12 recettes de saison pour le mois de décembre
Qu'est-ce qu'on mange en décembre ? Si on réserve les plats de fêtes pour la fin du mois, on peut néanmoins se régaler avec les légumes qui poussent en cette saison hivernale. Omelettes, gratins, veloutés ou encore salade, voici 12 idées de repas pour le mois de décembre.

Qui dit retour du froid dit retour des virus hivernaux... Pour éviter de tomber malade au mois de décembre et regagner en énergie, rien ne vaut une bonne alimentation équilibrée avec des produits de saison. Des aliments riches en vitamines (C et D) et minéraux aident également à lutter contre les carences omniprésentes pendant la saison froide
Ainsi, au mois de décembre, on poursuit les recettes à base de courges (citrouille, butternut, potimarron, etc.), de choux (chou-fleur, chou romanesco ou encore chou de Bruxelles), de légumes racines (navets, panais, betterave, pomme de terre, carotte etc), mais aussi d'épinards ou de poireau. Leur richesse en fibres et en minéraux peut également améliorer la digestion, bénéfique alors que les fêtes et leurs excès approchent.
Privilégier les vitamines et les minéraux
Côté fruit, c'est le moment de faire le plein de vitamines C avec les agrumes (orange, mandarines, clémentines, citron, etc.) les kiwis ou bien encore les coings ou les poires. Ils apportent également des flavonoïdes, qui possèdent de vertus anti-inflammatoires, immunostimulantes ou encore anti-oxydantes.
Les viandes, poissons, œufs peuvent eux apporter du zinc, oligo-élément très efficace contre les virus du rhume.
Pour changer des gourmands gratins et veloutés, on n'hésite pas à se faire des omelettes, des salades, des flans ou des currys.
Voici 12 idées de recettes gourmandes à déguster au mois de décembre.