12 recettes de saison pour le mois de décembre

Qu'est-ce qu'on mange en décembre ? Si on réserve les plats de fêtes pour la fin du mois, on peut néanmoins se régaler avec les légumes qui poussent en cette saison hivernale. Omelettes, gratins, veloutés ou encore salade, voici 12 idées de repas pour le mois de décembre.

12 recettes de saison pour le mois de décembre

Qui dit retour du froid dit retour des virus hivernaux... Pour éviter de tomber malade au mois de décembre et regagner en énergie, rien ne vaut une bonne alimentation équilibrée avec des produits de saison. Des aliments riches en vitamines (C et D) et minéraux aident également à lutter contre les carences omniprésentes pendant la saison froide

Ainsi, au mois de décembre, on poursuit les recettes à base de courges (citrouille, butternut, potimarron, etc.), de choux (chou-fleur, chou romanesco ou encore chou de Bruxelles), de légumes racines (navets, panais, betterave, pomme de terre, carotte etc), mais aussi d'épinards ou de poireau. Leur richesse en fibres et en minéraux peut également améliorer la digestion, bénéfique alors que les fêtes et leurs excès approchent.

Privilégier les vitamines et les minéraux

Côté fruit, c'est le moment de faire le plein de vitamines C avec les agrumes (orange, mandarines, clémentines, citron, etc.) les kiwis ou bien encore les coings ou les poires. Ils apportent également des flavonoïdes, qui possèdent de vertus anti-inflammatoires, immunostimulantes ou encore anti-oxydantes.

Les viandes, poissons, œufs peuvent eux apporter du zinc, oligo-élément très efficace contre les virus du rhume.

Pour changer des gourmands gratins et veloutés, on n'hésite pas à se faire des omelettes, des salades, des flans ou des currys.

Voici 12 idées de recettes gourmandes à déguster au mois de décembre.

Velouté de citrouille et chataîgne © Shutterstock
Curry de patates douces et cacahuètes © Shutterstock / Olga Miltsova
Choux de Bruxelles au citron © Shutterstock / Africa Studio
Hachis parmentier de panais © Shutterstock / hlphoto
Omelette épinards et fêta © Shutterstock / Sunny Forest
Gratin de blettes © Shutterstock / margouillat photo
Pâtes à la crème de courge © Shutterstock / Lyudmila Mikhailovskaya
Pâtes au saumon et aux épinards © Shutterstock
Purée de panais © Shutterstock
Salade de pommes de terre et hareng © Shutterstock / Tatiana Volgutova
Tarte aux poireaux et thon © Shutterstock
Velouté de brocoli © Shutterstock