CHIFFRES COVID FRANCE. Ce mardi 24 janvier 2023 : courbes, décès, les infos du jour en direct
[CHIFFRES COVID FRANCE JANVIER] La diminution de la circulation du Covid-19 se poursuit en France. Le nombre de cas, ainsi que les hospitalisations et le nombre de décès quotidiens, bien qu'encore élevés, baissent. Deux variants sont actuellement surveillés : le premier en Chine (BF.7), l'autre aux Etats-Unis dans l'Etat de New York (XBB1.5).

Covid-19 : les annonces en direct
Le direct, aujourd'hui ce mardi 24 janvier :
- Les chiffres du Covid en France au 23 janvier : 1 027 personnes ont été contaminées en 24h au 23 janvier, en baisse de 16,8% sur les sept derniers jours. Le taux de positivité baisse, il est de 6,5% (-21% sur une semaine). Par ailleurs, le nombre de personnes hospitalisées baisse sur une semaine, avec 1 861 hospitalisations sur les sept derniers jours (-37% en 7 jours). Le nombre de décès baisse continue de baisser avec 321 morts sur les sept derniers jours (-31,6%).
Les autres infos :
- Bilan hebdomadaire de Santé Publique France du 19 janvier : la semaine dernière, l’analyse des indicateurs virologiques issus de SI-DEP était toujours perturbée du fait des mouvements de grève de certains laboratoires de biologie médicale privés. Toutefois, la majorité de ces indicateurs, ainsi que ceux de recours aux soins restaient cohérents et montraient une poursuite de la diminution de l’épidémie. Au 17 janvier, seuls 19,3% des 60-79 ans et 22,2% des 80 ans et plus avaient reçu un rappel adapté au variant Omicron. Compte tenu de la circulation active de plusieurs virus respiratoires, un renforcement de la vaccination contre la COVID-19 et contre la grippe chez les personnes ciblées reste nécessaire. L’adhésion aux gestes barrières doit également s’accentuer. Le suivi des autres mesures préconisées reste aussi nécessaire en cas de symptôme ou de test positif.
- BA.5 reste omniprésent (93% des séquences lors de l’enquête Flash S50 du 12/12) et parmi ses sous-lignages, BQ.1.1 était toujours en hausse (71% vs 69% pour Flash S51).
- Le Covid-19 fait des ravages en Chine : ce 14 janvier 2023, les autorités de santé chinoises ont annoncé un bilan terrifiant : entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023, près de 60 000 personnes en Chine seraient décédées à cause du Covid-19. Des chiffres sont probablement sous-estimés du fait que la Chine a revu sa méthodologie pour le recensement des morts. En effet, seules les personnes mortes directement d’une insuffisance respiratoire liée au coronavirus sont comptées dans les statistiques. Une méthode jugée insuffisante par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
- "Un test sur trois est positif" pour les passagers en provenance de Chine, a informé Olivier Véran, à l'issue du Conseil des ministres, mercredi 4 janvier. A compter de ce jeudi 5 janvier, tous devront présenter un test de dépistage PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ de l'avion. Des tests de dépistage aléatoires sont aussi prévus dans les aéroports, à leur arrivée en France. Les touristes testés positifs pourront rester en France, mais recevront "des consignes pour leur isolement", avait expliqué le ministre de la Santé François Braun.
- Le variant XBB.1.5 pourrait-il être le nouveau variant à surveiller en 2023 ? Sous-variant de la souche Omicron, il est actuellement responsable de plus de 40% des cas de Covid aux États-Unis. Il circule déjà en France : 15 cas ont été recensés au 2 janvier 2023.
- Faut-il s'inquiéter du variant BF.7 en Chine ? Actuellement majoritaire à Pékin, ce variant est en fait un sous-variant de BA.5. Il serait plus contagieux, mais pas forcément plus dangereux. En France, il ne représente pour l'instant que 0,5% des tests. Emmanuel Macron a appelé le gouvernement à "prendre des mesures adaptées de protection des Français" et les pays de l'UE se réunissent à Bruxelles ce jeudi afin de trouver une "réponse coordonnée". L'Italie et les Etats-Unis ont déjà annoncé des tests obligatoires pour tous les voyageurs venant de Chine.
- Pour la première fois, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande d'élargir la vaccination aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans révolus "à risque de forme grave de la maladie et de décès" avec le vaccin Pfizer-BioNTech, a-t-elle annoncé dans un communiqué ce 19 décembre. La HAS recommande également de vacciner les enfants de cette classe d'âge qui vivent dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou ne répondant pas à la vaccination.
- 10,4% des décès de l'année 2020 étaient attribuables au Covid-19, soit la 3ème cause principale de mort sur le territoire français. En parallèle, les autres grandes causes de décès ont baissé, ce qui s'explique parfaitement par l'épidémie. La Direction de la recherche, des études et de l'évaluation des statistiques (DREES) publie les effets du Covid-19 sur la mortalité lors de la première année, avant que n'arrive le vaccin.
- La HAS a rendu un avis favorable à l'utilisation en rappel de deux vaccins "classiques" donc sans ARN messager : le nouveau vaccin de Sanofi (VidPrevtyn®) et celui de Novavax (Nuvaxovid®) chez les adultes.
- Selon une étude, le Pilates aiderait à récupérer plus rapidement du Covid-19, notamment en améliorant la santé respiratoire après l’infection. En savoir plus sur les bienfaits du Pilates.
- Covid : chaque réinfection supplémentaire augmente le risque de décès. Une vaste étude montre qu’une infection Covid double les risques de décès et triple ceux d’hospitalisation. Les séquelles sont nombreuses, notamment cardiaques. En savoir plus.
- Les symptômes du Covid varient (un peu) selon le nombre de doses de vaccins reçues : selon de nouvelles données, les symptômes dont vous souffrez après une infection au Covid-19 pourraient dépendre du nombre de doses qui vont ont été injectées. Mal de gorge, toux, éternuements… Voici les symptômes les plus fréquents chez les vaccinés et chez les non-vaccinés.
- Plus on bouge, plus l'efficacité du vaccin anti-Covid augmente : selon une nouvelle étude publiée dans le British Medical journal (Afrique du Sud), pratiquer une activité physique régulière améliore l'efficacité du vaccin contre le risque d'hospitalisation.
- Vaccin de rappel Covid : vous avez été infecté ? vous avez déjà eu un, deux, trois rappels... On vous explique quel délai respecter au cas par cas dans cet article.
- Une activité physique régulière réduirait le risque de tomber malade selon une vaste étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine. Voici la durée hebdomadaire à réaliser pour bénéficier de ses bienfaits.
- Covid long : Dépression, perte d'appétit, confiance en soi... Quelles sont les conséquences d'une perte d'odorat qui dure ? Les explications de Jean-Marie Lledo, chercheur au CNRS et à l'Institut Pasteur dans notre article.
- L’Académie de médecine alerte sur le risque d’une augmentation de troubles cognitifs durables. Dans un communiqué diffusé ce mercredi, elle appelle donc "à étudier les conséquences à long terme et le poids social de ces formes neurologiques et psychiatriques prolongées."
- Le Covid, bientôt une maladie comme la grippe ? Bien que la maladie soit toujours en phase pandémique, la propagation du variant Omicron va transformer le Covid-19 en une maladie endémique, a expliqué mardi Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de L'Agence européenne des médicaments (EMA), basée à Amsterdam. Lire aussi : Grâce à Omicron, le Covid-19 va devenir une maladie endémique : qu'est-ce que ça veut dire ?
Les chiffres du Covid en France : cas, décès, courbes
Le bilan en chiffres en France au lundi 23 janvier :
- 1 027 nouveaux cas en 24h
- 163 949 décès depuis le début de l'épidémie
- 17 639 patients sont hospitalisés actuellement, dont 1 016 patients en réanimation au total
- Taux de positivité des tests : 6,5%
- R effectif : 0,5
- Plus de 54,5 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin
Nombre de personnes hospitalisées avec diagnostic COVID-19 en France depuis mars 2020

Et aussi :
- Comment télécharger le certificat de vaccination certifié européen.
- Vous pouvez télécharger votre attestation Covid-19sur l'application Tous Anti-Covid ou sur le site du gouvernement.
- Arrêt de travail immédiat: comment fonctionne cette nouvelle mesure annoncée par Olivier Véran ? On vous explique.
- Comment bénéficier d'un infirmier à domicile si l'on est infecté par le Covid-19 ? En savoir plus sur les infirmiers à domicile.
Lire aussi :