Comment cette femme a pu garder plus de 20 lentilles de contact bloquées dans l'oeil ?

Une femme venue se faire opérer de la cataracte dévoile un tout autre problème sur la table d'opération... 27 lentilles de contact piégées dans son oeil.

Comment cette femme a pu garder plus de 20 lentilles de contact bloquées dans l'oeil ?

L'histoire se déroule au Royaume-Uni, comme le raconte Futura Science. Une femme sexagénaire consulte pour une opération de la cataracte, qui touche régulièrement les personnes âgées, notamment après 75 ans. Ce trouble se manifeste par opacification du cristallin (sorte de lentille devant la rétine qui permet de faire la mise au point des images). Sans traitement, elle conduit à une baisse de la vue voire à la cécité.

La patiente est traitée par des lentilles de contact depuis environ 35 ans. Mais alors que l'opération commence, les médecins découvrent quelque chose d'anormal : une masse de couleur bleue. En l'extrayant et en l'étudiant, les médecins s'aperçoivent qu'il s'agit en fait d'un amas de lentilles de contact soudées entre elles par du mucus, et que dans les yeux de la patiente, on en trouve 27...

Stockées sous la paupière

Les blocs de lentilles se sont nichés sous les paupières, et ne dérangeaient apparemment pas la patiente qui n'avait pas déclaré de gêne particulière à ce sujet... Ils n'auraient pas pu aller plus loin, simplement parce que ce n'est pas possible d'un point de vue anatomique. Le seul endroit où une lentille de contact peut rester "bloquée", c'est sous la paupière.

Les médecins ont estimé que cela avait pu arriver parce que la sexagénaire avait les yeux positionnés plutôt profondément dans les orbites. Ils ont précisé qu'elle n'avait pas souffert d'effets secondaires particuliers. Une histoire similaire avait déjà été rapportée par la littérature scientifique : une femme avait découvert une lentille de contact coincée dans son oeil depuis 28 ans, après qu'un kyste soit apparu.

Source : Futura Science