Coopération entre la CEDEAO et le Royaume d’Espagne : l’Ambassadeur d‘Espagne près le Nigeria et la CEDEAO reçu en audience par la Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO.

Reçu en audience ce mercredi 07 décembre 2022, à Abuja, au Nigeria, par S.E. Damtien L. Tchintchibidja, Vice-Présidente de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l‘Afrique de l’Ouest (CEDEAO), S.E. Juan SELL, Ambassadeur du Royaume d‘Espagne près le Nigeria et la CEDEAO, a réaffirmé la détermination de son pays à bâtir une […]

Reçu en audience ce mercredi 07 décembre 2022, à Abuja, au Nigeria, par S.E. Damtien L. Tchintchibidja, Vice-Présidente de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l‘Afrique de l’Ouest (CEDEAO), S.E. Juan SELL, Ambassadeur du Royaume d‘Espagne près le Nigeria et la CEDEAO, a réaffirmé la détermination de son pays à bâtir une relation bilatérale plus étroite et plus solide avec l’Organisation régionale.

 

Faisant le bilan de cette coopération, SE Damtien L. Tchintchibidja a loué les bonnes relations entre la CEDEAO et l’Espagne et salué l’engagement de ce pays a accompagné la CEDEAO dans des programmes cruciaux pour la région.

 

« Nous apprécions les volets contenus dans le protocole d’accord entre la CEDEAO et l’Espagne dont le soutien au Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) qui œuvre pour la promotion de l’égalité des genres et la lutte contre la violence sexiste, ainsi que le soutien au programme Femmes, Paix et Sécurité de la CEDEAO qui vise (i) à protéger les femmes et les filles de la violence et de la discrimination, (ii) à promouvoir les femmes leaders dans la région  et enfin  (iii) à accroître la participation pleine, égale et réelle des femmes à l’action menée pour le rétablissement de la paix, la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans la région » a dit la Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO.

 

S’exprimant à sa sortie d’audience, S.E. l’Ambassadeur Juan SELL, tout en rappelant la signature, le mardi 6 décembre 2022, d’un protocole d’accord d’une valeur de 1,4 million d’euros pour le soutien au Genre, à l’Agriculture et à l’Energie durable dans la région, a affirmé que son pays qui est un partenaire de longue date de la CEDEAO, est prêt à accompagner le nouveau Management de la Commission durant tout son mandat dans l’atteinte de ses objectifs et priorités.

 

Il a également annoncé la programmation courant 1er trimestre 2023, d’une rencontre de haut niveau entre une délégation de son pays conduite par le ministre des Affaires étrangères de l’Espagne et les Responsables de la Commission CEDEAO, pour hisser les relations à des perspectives plus larges.