Entretenir le pelage d’un chien à poil dur
Chez les chiens à poil dur, les poils de couverture, rigides et rêches, ne tombent pas spontanément après avoir achevé leur cycle de développement. Ils doivent être arrachés pour faire place aux nouveaux. Sans tondre ni couper ! La coupe (ou la tonte) abîme le pelage d’un chien à poil dur : les poils perdent … Continuer la lecture de Entretenir le pelage d’un chien à poil dur → L'article Entretenir le pelage d’un chien à poil dur a d'abord été publié sur Bien-Être & sante Magazine.

Chez les chiens à poil dur, les poils de couverture, rigides et rêches, ne tombent pas spontanément après avoir achevé leur cycle de développement. Ils doivent être arrachés pour faire place aux nouveaux.
Sans tondre ni couper !
La coupe (ou la tonte) abîme le pelage d’un chien à poil dur : les poils perdent leur rigidité et ne protègent plus aussi bien la peau du chien. Après quelques passages de tondeuse, le pelage devient laineux, bouclé, terne et mou, tout l’inverse de ce que l’on recherche chez un chien à poil dur ! De plus, les poils perdent leur capacité autonettoyante, ce qui complique l’entretien.
À lire aussi : Précautions lors de la tonte d’un chien |
Une technique à part
Plutôt que de couper, il suffit de saisir les poils morts de la couche supérieure entre le pouce et l’index (ou à l’aide d’un peigne ou d’un « couteau d’épilation ») et de les arracher dans le sens de la repousse, tout en tenant la peau du chien de l’autre main. Les nouveaux poils en croissance, ainsi que le sous-poil, sont soigneusement laissés en place. Cette technique, que l’on peut comparer à une mue artificielle, facilite la repousse du pelage et entretient sa vigueur. Dite trimming en termes de toilettage, cette opération s’apparente à une épilation mais elle n’est absolument pas douloureuse pour le chien lorsqu’elle est bien réalisée. Aucune autre méthode ne doit être utilisée chez un chien à poil dur.
À lire aussi : Comment nettoyer les oreilles d’un chien ? |
À déléguer ou à faire soi-même
Ce type de toilettage peut être réalisé par un professionnel mais il est facile à faire soi-même, à condition de bénéficier de bons conseils au début. Pour optimiser la santé et la qualité du pelage, le trimming est à renouveler tous les deux mois environ. Lorsqu’il est bien fait, il s’agit surtout de rectifier et d’égaliser le pelage. Si ce dernier n’est jamais coupé ni tondu, les poils s’éliminent sans difficulté.
En plus du corps, n’oubliez pas d’épiler aussi les mèches trop longues sur les pattes, la tête, ainsi que les sourcils et la barbe, pour que votre chien garde fière allure.
À lire aussi : Mon chien a des pellicules ! |
Un shampooing sans adoucissant
Même si un chien à poil dur exige peu de soins « cosmétiques », rien ne vous empêche de le laver de temps en temps ! Préférez un shampooing spécial pour chien et faites attention à éviter ceux qui contiennent des adoucissants (lanoline, huiles végétales, lécithines, etc.). Ces substances sont souvent incluses pour faciliter le démêlage et rendre le pelage brillant et doux chez les chiens à poil long, mais elles risquent de graisser et de ramollir le poil dur.
Certaines marques proposent des shampooings spécialement formulés pour les chiens à poil dur. Ces produits contiennent souvent des extraits de citron, qui favorisent la fermeté des poils.
À savoir
Des peignes en métal permettent de faire l’essentiel du « débourrage ». Commencez avec un peigne dont les dents sont très écartées et finissez avec un peigne fin. Pour la tête et les pattes, choisissez les peignes en fonction de la longueur et de l’épaisseur de pelage recherchées.
Il existe aussi des « couteaux d’épilation » de différentes tailles, utiles pour les finitions, et très pratiques pour les débutants car ils éliminent le risque de couper le poil. Ils servent juste de guides pour aider à maintenir le poil et l’enlever.
L'article Entretenir le pelage d’un chien à poil dur a d'abord été publié sur Bien-Être & sante Magazine.