Il se fait vacciner 87 fois pour revendre ses certificats de vaccination

En Allemagne, un sexagénaire a reçu (au moins) 87 doses de vaccin contre le Covid-19 pour pouvoir revendre ses certificats de vaccination.

Il se fait vacciner 87 fois pour revendre ses certificats de vaccination

L'histoire paraît complètement folle et pourtant : en Allemagne, un homme s'est fait vacciner 87 fois contre le Covid-19 afin de pouvoir revendre ses certificats de vaccination à des "antivax".

La stratégie de cet habitant de la ville de Magdebourg était bien rodée : l'homme (âgé de 61 ans) prenait rendez-vous sous sa véritable identité pour se faire vacciner contre le Covid-19 ; arrivé au centre de vaccination, il ne présentait pas sa carte d'assurance maladie mais une carte de vaccination vierge.

Une fois le document complété par le personnel médical (après l'injection, donc), il trafiquait la carte de vaccination afin d'en effacer ses informations personnelles... et il n'avait plus qu'à la revendre.

"Un registre national des vaccins" aurait permis d'éviter cette arnaque

Au total, le sexagénaire a répété sa "combine" à (au moins) 87 reprises en écumant les centres de vaccination des Lands de Saxe et Saxe-Anhalt, entre juillet 2021 et début 2022. Il a néanmoins fini par être reconnu par un employé d'un centre de vaccination de Dresde qui a donné l'alerte : le faussaire a été arrêté. D'après les autorités, au total, il aurait pu recevoir bien plus que 87 doses de vaccin anti-Covid-19...

"Un registre national des vaccins ou un registre des vaccins contre le coronavirus aurait immédiatement fait la lumière sur le cas" a déclaré Knut Köhler, porte-parole de l'association médicale de l'État de Saxe, cité par nos confrères de 20 minutes. En effet : en Allemagne, les informations médicales ne sont majoritairement pas numérisées ou stockées de manière centralisée, ce qui autorise ce type de dérive.

À lire aussi :