L’alimentation mixte chez le chat
Nourrir un chat uniquement avec des croquettes est certes facile mais plusieurs études ont montré qu’incorporer des aliments humides (en boîtes, sachets, barquettes…) à sa ration offre plusieurs avantages : appétit mieux régulé, élimination urinaire favorisée et comportement plus dynamique. Les inconvénients du « tout-croquettes » Le chat est un grignoteur et il aime faire … Continuer la lecture de L’alimentation mixte chez le chat → L'article L’alimentation mixte chez le chat a d'abord été publié sur Bien-Être & sante Magazine.

Nourrir un chat uniquement avec des croquettes est certes facile mais plusieurs études ont montré qu’incorporer des aliments humides (en boîtes, sachets, barquettes…) à sa ration offre plusieurs avantages : appétit mieux régulé, élimination urinaire favorisée et comportement plus dynamique.
Les inconvénients du « tout-croquettes »
Le chat est un grignoteur et il aime faire de multiples petits repas dans la journée : ce comportement semble évidemment adapté à la consommation de croquettes laissées en libre-service. Cependant, si la quantité proposée n’est pas limitée, pour peu que les croquettes soient riches en matières grasses et que l’animal n’ait rien à faire d’autre que manger, celui-ci risque de prendre du poids très vite.
Un chat qui vient d’être stérilisé peut ainsi devenir obèse en quelques mois si son alimentation n’est pas surveillée de près. Le maintenir à son poids de forme est possible en choisissant des croquettes pauvres en calories et en limitant la ration mais, poussé par la sensation « de l’estomac vide », le félin risque alors d’insister bruyamment pour obtenir plus de nourriture. Le chat sera frustré et le propriétaire agacé…
À lire aussi : Bien nourrir un chat après la stérilisation |
De plus, comme le chat a tendance à boire peu même quand il fait chaud, ne lui donner que des croquettes le pousse à « économiser » l’eau. Comme les reins réabsorbent beaucoup d’eau, l’urine devient alors très concentrée en minéraux et le chat élimine peu souvent – trois facteurs favorables à la formation de calculs urinaires.
Régime « tout humide » : hors budget !
Les aliments humides sont en général très appréciés des chats qui ont tendance à les consommer aussitôt après la distribution. Ne leur donner que deux ou trois repas par jour va alors à l’encontre de l’étalement naturel de leur consommation alimentaire sur 24 heures. Par ailleurs, la texture de ces aliments se dessèche très vite à l’air libre et les chats n’en ont alors plus envie.
Détail important, le coût des aliments humides est supérieur à celui des croquettes, ce qui alourdit le budget du propriétaire…
À la bonne heure
Les chats aiment la routine alimentaire et ils intègrent très vite les horaires de distribution des aliments humides, qu’ils consomment avec un plaisir évident. Pour éviter que votre chat ne vienne vous réveiller le matin ou vous harcèle dès votre retour chez vous pour obtenir de vous que vous ouvriez une boîte, abstenez-vous de lui en donner dès le réveil ou en rentrant du travail.
Régime « mixte » : que des bienfaits…
La « binutrition », qui consiste à associer des croquettes et des aliments humides, fait aujourd’hui l’unanimité chez les vétérinaires nutritionnistes.
Appétit calmé
En l’absence de rationnement, des chats nourris avec des aliments humides prennent moins de poids que s’ils n’ont que des croquettes à leur disposition. L’eau contenue dans ces aliments (de 75 à 80 %) exerce un effet régulateur sur l’appétit en agissant d’abord physiquement car l’estomac se remplit. Les aliments humides sont aussi consommés plus lentement et un repas qui dure longtemps favorise l’installation d’un sentiment de satiété.
À lire aussi : Que faire si mon chat est en surpoids ? |
Hydratation garantie
À composition nutritionnelle équivalente, les chats nourris avec un aliment humide absorbent en moyenne 30 % d’eau en plus que s’ils mangent des croquettes, même si de l’eau est accessible en permanence. Leur urine est plus diluée, ils urinent plus souvent et le risque de troubles urinaires diminue.
Comportement amélioré
Les propriétaires qui doivent rationner leur chat parce qu’il est en surpoids constatent qu’il quémande moins quand la ration comprend des aliments humides. L’animal se montre également plus joueur après les repas.
À lire aussi : Chat : laissez-le jouer avec la nourriture ! |
En gardant la mesure !
Pour que le chat ne prenne pas de poids, même un régime mixte exige de contrôler les quantités distribuées. Pas question de donner des croquettes à volonté et d’ouvrir deux boîtes par jour ! Le principe est de couvrir le besoin calorique du chat en remplaçant une partie des croquettes par des aliments humides et en évitant la surconsommation. Il y a en moyenne 3,5 kcal/g dans un aliment sec et 1 kcal/g dans un aliment humide, et un chat stérilisé a besoin d’environ 40 à 50 kcal/kg ; 15 g de croquettes ou 50 g d’aliment humide suffisent donc pour nourrir un « kilo de chat ». Un félin de 4 kg pourra par exemple recevoir chaque jour 30 g de croquettes et 100 g d’aliment humide, ce dernier étant de préférence distribué en deux fois.
Pour éviter des erreurs de dosage, un distributeur électronique peut aider à délivrer la bonne quantité de croquettes. Il est également conseillé de prélever des croquettes de la ration pour les cacher dans des balles « à trous » ou des jeux distributeurs de nourriture, qui occupent le chat tout en lui faisant faire de l’activité physique.
À savoir
Un aliment humide n’est pas un aliment sec sur lequel on a versé de l’eau ! L’eau liée aux nutriments n’a pas le même effet que l’eau simplement ajoutée et, surtout, les chats n’ont en général aucune envie de consommer des croquettes ramollies après avoir trempé dans l’eau. En revanche, vous pouvez distribuer des légumes riches en eau si votre félin les aime : les courgettes morcelées, congelées puis décongelées sous l’eau chaude ou au micro-ondes avant d’être servies, font partie des légumes préférés des chats !
L'article L’alimentation mixte chez le chat a d'abord été publié sur Bien-Être & sante Magazine.