Quel jour de la semaine est conseillé pour se peser ? (et comment) ?

Votre poids varie beaucoup d’une pesée à l’autre ? Vous ne le mesurez peut-être pas correctement. La nutritionniste Juliette Bentz vous explique quand (et comment) monter sur la balance.

Quel jour de la semaine est conseillé pour se peser ? (et comment) ?

Que vous cherchiez à affiner votre ligne ou non, le poids indiqué par votre balance détermine souvent votre humeur durant les heures qui suivent la pesée. Pour éviter de la perturber inutilement, mais aussi pour obtenir des données pertinentes, il convient donc de se peser dans les règles de l’art. "La plupart de mes patients en consultation me disent qu’ils se pèsent tous les matins ou tous les soirs, ou même matin et soir pour certains, détaille Juliette Bentz, nutritionniste. Et forcément, les différences entre le poids du matin et le poids du soir, ou même entre le poids du jeudi et celui du vendredi peuvent être énormes. Certains vont prendre ou perdre jusqu’à 1,5 kg d’un jour à l’autre !"

Pesez-vous le matin…

Commencez, avant toute chose, par éviter de vous peser le soir. Pourquoi ? "Parce que ce poids reflète tous les aliments et liquides ingérés au cours de la journée. Et ces aliments sont différents selon les jours." Aussi, une pesée le matin est recommandée "pour lisser ces différences, qui peuvent représenter de 500 g à 1 kg. Mais bien sûr, si le dîner a été particulièrement salé, le poids du lendemain matin est nécessairement impacté par la rétention d’eau qu’il entraîne."

Par ailleurs, veillez également à monter sur la balance avant le sport, si vous en faites : "Une séance intense qui peut entraîner une perte hydrique. L’organisme est habitué à la gérer et va mettre quelques heures à la compenser, mais si on se pèse après avoir fortement transpiré, cela impacte le poids sur la balance !"

Et avec la bonne méthode

Sachez-le : de bonnes pesées sont des pesées systématiquement réalisées dans les mêmes (et bonnes) conditions de mesure. À savoir :

  • "avec le même outil de pesée,
  • posé au même endroit et convenablement, sur un sol dur (carrelage ou parquet),
  • toujours nu ou en sous-vêtements,
  •  avec les cheveux secs,
  • et à jeun et après avoir été aux toilettes."

Et ce n’est pas tout : veillez également à vous peser une fois par semaine, le même jour. "Personnellement, je recommande le mardi matin. J’ai remarqué que la plupart de mes patients faisaient des repas du soir plus copieux et plus alcoolisés en fin de semaine. Inutile, donc, de se peser le lendemain de ces dîners qui entraînent une forte rétention d’eau."

Voilà, vous savez tout. Maintenant à vos balances… mais pas n’importe quand !