Vaccin Novavax : le rappel est autorisé par la HAS

Alors que la circulation du SARS-CoV-2 s’intensifie sur l’ensemble du territoire, la Haute Autorité de santé vient de donner son feu vert à l’utilisation en rappel du vaccin Nuvaxovid® de Novavax chez les adultes.

Vaccin Novavax : le rappel est autorisé par la HAS

Novavax est autorisé depuis février 2022. Il permet notamment aux personnes réfractaires aux vaccins à vaccins à ARNm de pouvoir disposer d'une autre solution pour se faire vacciner.

Actuellement, l'épidémie progresse alors même que le taux de vaccination des Français est insuffisant. Aussi, en complément des vaccins ARNm, la HAS donne ce 8 décembre son feu vert sur l’intégration de deux nouveaux vaccins de rappel : le vaccin VidPrevtyn® Beta de Sanofi, et le vaccin Nuvaxovid® de Novavax.

Ces deux vaccins sont à utiliser en seconde intention, puisque la HAS maintient sa recommandation de recourir préférentiellement aux vaccins à ARNm bivalents, le Pfizer et le Moderna, quels que soient les vaccins utilisés précédemment.

Quel est le principe de Novavax ? 

Le vaccin Novavax (Nuvaxovid) est un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 associée à un adjuvant. Ces deux composants favorisent la réponse immunitaire des lymphocytes B et T contre la protéine Spike, et stimulent la production d'anticorps neutralisants.

Pour mémoire, ce vaccin est administré par voie intramusculaire et peut être utilisé quel que soit le vaccin utilisé auparavant. Les données disponibles en dose de rappel homologue (même vaccin utilisé auparavant) et hétérologue (un autre vaccin a été utilisé auparavant) montrent des résultats favorables en matière de réponse immunitaire, ainsi qu’une tolérance du vaccin comparable à celle des autres vaccins.

À cet égard, "la HAS recommande le vaccin Nuvaxovid® en dose de rappel homologue pour permettre aux personnes ayant reçu une primovaccination de recevoir un rappel. Elle rend un avis favorable pour son utilisation en rappel hétérologue chez les adultes de 18 ans et plus ne souhaitant ou ne pouvant plus recevoir des vaccins à ARNm. Dans l’attente de données complémentaires, elle préconise d’utiliser de préférence les vaccins à ARNm pour la dose de rappel des femmes enceintes", précise le communiqué de presse de la HAS.

Quelle efficacité contre les formes sévères et la transmission ?

Selon la Haute autorité de santé, les données issues des différentes études mettent en évidence une très bonne efficacité de Nuvaxovid® contre les formes symptomatiques de Covid-19 (près de 90 %), et en particulier contre les formes sévères avec près de 100 % d'efficacité.

Toutefois, l'efficacité à long terme, l'efficacité contre la transmission du Sars-Cov-2 et l'efficacité contre les variants Delta et Omicron restent à confirmer (ils ont en effet émergé après les essais cliniques).

Novavax, pour qui ? Comment ?

Le vaccin Novavax est efficace et utile pour répondre aux besoins des personnes réticentes aux vaccins à ARNm et à celles qui présentent une contre-indication.

Ce vaccin peut être conservé au réfrigérateur entre 2°C et 8°C, à l'abri de la lumière, jusqu'à 6 mois.

Des effets secondaires ?

Les données de tolérance sont satisfaisantes, estime la HAS. Les effets indésirables les plus fréquents sont généralement de gravité “légère” à “modérée” et de durée courte: sensibilité (69%) et douleur (58%) au site d'injection, fatigue (47%), maux de tête (43%) et malaises (37%). Leur fréquence est plus élevée chez les adultes de moins de 65ans.

Sources :

  • Covid-19 : deux nouveaux vaccins pour le rappel, une opportunité pour remobiliser les Français, HAS, 8 décembre 2022
  • Point presse du ministère de la Santé, 22 février 2022.
  • HAS, 14 janvier 2022.

Lire aussi :