12 recettes faciles pour le week-end avec une barquette de fromage frais

Le fromage frais est une spécialité laitière enrichie en crème  et en protéines de lait. L'un de ses points forts est d'être aussi à l'aise en cuisine que sur une tartine. Exemples de recettes faciles à faire.

12 recettes faciles pour le week-end avec une barquette de fromage frais

Qu'est-ce qu'il y a dans le fromage frais ?

Les fromages frais se composent de lait, de crème et de sel, auxquels on ajoute des ferments lactiques et/ou des protéines de lait, voire, pour certains, des épaississants pour une texture plus ferme. Ils se distinguent des fromages affinés par leur absence de croûte, leur pâte fondante, car plus riche en eau, et leur douceur en bouche.

Il ne faut pas les confondre non plus avec les fromages fondus, préparés, eux, comme leur nom l'indique, avec des fromages à pâte dure fondus et des sels de fonte, additifs servant à obtenir une texture homogène.

À quoi faut-il faire attention sur l'étiquette ?

Préférez ceux dont la liste d'ingrédients est la plus simple et la plus courte possible. Côté valeurs nutritionnelles, faites attention à la teneur en matières grasses qui varie de 17 à 24 % selon les marques (c'est là que réside en partie le secret de leur crémeux !) En comparaison, celle du camembert est de 22 %.

Il existe des versions allégées, dont la teneur est aussi très variable : de 0 % pour le Carré frais à 11 % pour le Philadelphia light. Autres valeurs à surveiller : la teneur en sel qui peut aller jusqu'à 1,5 g/100 g. Deux fois moins qu'un bleu, certes, mais aussi deux fois plus qu'un emmental !

Comment les utiliser en cuisine ?

Les fromages frais sont intéressants à la place du beurre (82 % de matières grasses) dans un sandwich, une purée ou sur des légumes et poissons vapeur. Et à la place de la crème entière (30 % de matières grasses) dans un appareil à quiche ou une sauce pour les pâtes. On peut aussi, bien sûr, les consommer tout simplement au moment du fromage, mais en alternance avec des fromages affinés, plus riches en protéines et calcium.

Pizzette au fromage frais © Shutterstock
Tomates farcies surprise © Getty Images/iStockphoto
Piquillos au fromage frais © Shutterstock
Avocat aux rillettes de maquereau © Getty Images/iStockphoto
Billes apéritives © Getty Images/iStockphoto
Roulés de concombre © Getty Images/iStockphoto
Crostini aux fines herbes © Getty Images/iStockphoto
Patates douces garnies © Getty Images/iStockphoto
Pommes de terre farcies au jambon © Getty Images/iStockphoto
Quiche sans pâte © Getty Images/iStockphoto
Samoussas veggies © Getty Images/iStockphoto
Cake à la banane et à l'orange © Getty Images/iStockphoto
On évite les fromages frais "allégés" © Getty Images/iStockphoto
On allège avec du cottage cheese © Getty Images/iStockphoto