Cuisson des lentilles
Il y a aujourd’hui plein de façons de cuisiner les lentilles. Les plats végétariens les remettent vraiment à la mode et c’est une bonne chose car c’est un ingrédient très économique et qui est de plus en plus cultivé localement. Sur les territoires d’élevage, leur culture participe à la rotation des cultures. Dans mon département, la filière légumineuses est en train de se structurer notamment en direction de la restauration collective. Les établissements servant plus de 200 couverts par jour doivent se doter d’un plan pluriannuel de diversification des sources de protéines et la restauration scolaire a l’obligation de servir un repas végétarien par semaine. Du coup, ça remet à l’honneur les lentilles et leurs copines. Par ailleurs, le scénario Afterres 2050 promeut une alimentation plus végétale pour satisfaire les besoins de la population dans un contexte de changement climatique. Ces évolutions font la part belle aux lentilles. Vous pouvez les servir en salade, en plat principal ou en accompagnement. Vous pouvez, en fonction des recettes, soit les cuire nature, soit ajouter un bouquet garni, des oignons ou des petits légumes. Vous pouvez aussi les cuire avec des épices, du lait de coco… Elles sont vraiment très accommodantes.


Il y a aujourd’hui plein de façons de cuisiner les lentilles. Les plats végétariens les remettent vraiment à la mode et c’est une bonne chose car c’est un ingrédient très économique et qui est de plus en plus cultivé localement. Sur les territoires d’élevage, leur culture participe à la rotation des cultures.
Dans mon département, la filière légumineuses est en train de se structurer notamment en direction de la restauration collective. Les établissements servant plus de 200 couverts par jour doivent se doter d’un plan pluriannuel de diversification des sources de protéines et la restauration scolaire a l’obligation de servir un repas végétarien par semaine. Du coup, ça remet à l’honneur les lentilles et leurs copines.
Par ailleurs, le scénario Afterres 2050 promeut une alimentation plus végétale pour satisfaire les besoins de la population dans un contexte de changement climatique.
Ces évolutions font la part belle aux lentilles. Vous pouvez les servir en salade, en plat principal ou en accompagnement. Vous pouvez, en fonction des recettes, soit les cuire nature, soit ajouter un bouquet garni, des oignons ou des petits légumes. Vous pouvez aussi les cuire avec des épices, du lait de coco… Elles sont vraiment très accommodantes.