Fin de régime : 9 astuces pour réussir la stabilisation

Le problème des régimes, c'est quà moyen terme, on reprend le poids perdu, voire davantage. La clé est dans la période de stabilisation post-régime.

Fin de régime : 9 astuces pour réussir la stabilisation

Vous avez adopté un régime alimentaire sur plusieurs mois dans le but de perdre des kilos. Et votre objectif est atteint. Bravo ! Sauf que pour conserver cette ligne que vous avez mis du temps à acquérir au prix de certains efforts, il faut rester vigilant. Rassurez-vous, même si l'étape de la stabilisation est primordiale, elle n'est pas aussi difficile que le régime en lui-même. Il s'agit désormais d'adopter des habitudes et des réflexes sur du long terme.

Certains spécialistes parlent d'un mois de stabilisation par kilos perdu. Par exemple, si vous avez perdu 10 kilos, la stabilisation doit durer 10 mois. Pour conserver ce nouveau poids, il s'agit de prendre de nouvelles habitudes. Et non pas d'éliminer des aliments. Au contraire. L'idéal est de manger de tout. Ce sont les quantités qui doivent faire l'objet d'un contrôle. "La réussite de la stabilisation est possible, à condition de mieux comprendre le fonctionnement de son organisme, de son cerveau et de mieux réagir en étant plus à l'écoute de ses propres besoins", explique Lucile Gélébart-Caitucoli, auteur de La stabilisation post-régime, un défi de poids.

Mieux se comprendre et s'écouter, c'est d'abord accepter la notion de poids de forme. C'est-à-dire le poids dans lequel on se sent le mieux. Si on vise trop bas, on risque de rechercher un idéal qu'on ne pourra jamais atteindre. Ce qui ouvre la porte à la frustration et la perte de contrôle. Une fois ce poids de forme décidé et accepté, il suffira ensuite de mettre en place des règles précises. Lesquelles ? Réponses en images.

Merci à Lucile Gélébart-Caitucoli, auteur de « La stabilisation post-régime, un défi de poids publié aux Editions Alpen.

N'éliminer aucun aliment © Getty Images/iStockphoto
Lutter contre la fatigue © Shutterstock / fizkes
Privilégier la qualité plutôt que la quantité © Shutterstock / goodluz
Lutter contre la déprime © Shutterstock / maradon 333
Faire des repas à heures fixes en respectant son propre rythme biologique © Shutterstock / Summer loveee
Espacer les repas de 4 à 5 h © Shutterstock
Un minimum d'activité physique © Shutterstock / TheCorgi
Apprendre à retrouver ses sensations alimentaires © Shutterstock
S'hydrater correctement © Getty Images
Ne pas manger entre les repas © Shutterstock