Gâteau hyper protéiné au citron et chocolat
Depuis quelques temps, je fais des essais de gâteaux hyper protéinés. Je les ai découverts lors de nos accompagnement d’EHPADs dans le cadre de la loi Egalim qui fixe un objectif de 50% de produits durables en restauration collective dont 20% de produits bio. Nous avions fait venir une diététicienne qui avait fait deux gâteaux aux haricots que j’ai publiés il y a quelques semaines sur le blog. Contrairement à une idée répandue, les personnes âgées doivent consommer beaucoup de protéines pour éviter la fonte musculaire et ses conséquences (spirale descendante liée à la dénutrition : chutes, infections urinaires …). Il ne faut donc pas penser qu’il faut réduire sa consommation de viande, de poisson, de fromage ou d’oeufs quand on vieillit, au contraire. Malgré tout, si vous décidez de manger moins de protéines animales (viande, poissons) ou plus du tout, il faut augmenter votre consommation de protéines végétales de façon importante. Ces gâteaux sont une bonne façon gourmande d’atteindre les taux recommandés (0,85 g de protéines par kilo, 1 g par Kilo pour les seniors, 1,20 g pour les personnes très âgées). A vrai dire, quand j’ai fait ce gâteau, j’espérais qu’il serait bon vu ce que j’ai mis comme ingrédients mais j’ai toujours un doute quand je revois autant les bases. Et bien, il m’a beaucoup plu. Vous pouvez le tester. J’ai mis très peu de sucre (50 g), vous pouvez doubler la quantité.


Depuis quelques temps, je fais des essais de gâteaux hyper protéinés. Je les ai découverts lors de nos accompagnement d’EHPADs dans le cadre de la loi Egalim qui fixe un objectif de 50% de produits durables en restauration collective dont 20% de produits bio. Nous avions fait venir une diététicienne qui avait fait deux gâteaux aux haricots que j’ai publiés il y a quelques semaines sur le blog.
Contrairement à une idée répandue, les personnes âgées doivent consommer beaucoup de protéines pour éviter la fonte musculaire et ses conséquences (spirale descendante liée à la dénutrition : chutes, infections urinaires …). Il ne faut donc pas penser qu’il faut réduire sa consommation de viande, de poisson, de fromage ou d’oeufs quand on vieillit, au contraire.
Malgré tout, si vous décidez de manger moins de protéines animales (viande, poissons) ou plus du tout, il faut augmenter votre consommation de protéines végétales de façon importante. Ces gâteaux sont une bonne façon gourmande d’atteindre les taux recommandés (0,85 g de protéines par kilo, 1 g par Kilo pour les seniors, 1,20 g pour les personnes très âgées).
A vrai dire, quand j’ai fait ce gâteau, j’espérais qu’il serait bon vu ce que j’ai mis comme ingrédients mais j’ai toujours un doute quand je revois autant les bases. Et bien, il m’a beaucoup plu. Vous pouvez le tester. J’ai mis très peu de sucre (50 g), vous pouvez doubler la quantité.