Gratin de poireaux aux courgettes

Dans un magazine de cuisine italien, je suis tombée sur un mariage que je n’avais jamais encore tenté : courgettes, poireaux. Il faut dire que ce sont deux légumes qu’on mange à des saisons différentes, l’été et l’automne pour les courgettes et souvent l’hiver pour les poireaux. Malgré tout, on trouve des poireaux en fin d’été, l’occasion donc de goûter ce mélange. S’il est bon, je ne vais pas vous dire que j’ai eu le même coup de coeur qu’en mélangeant des cèpes avec des poivrons ou des aubergines mais ça se tente. Bon, après cet essai, je laisse tranquille les poireaux, je les retrouverai en décembre. En hhiver on a peu de choix de légumes, ils reviennent donc souvent en cuisine. Pour ne pas s’en lasser, il ne faut pas en manger trop souvent avant. D’ici-là, profitons des légumes d’été jusqu’à la fin octobre (courgettes, poivrons, aubergines, haricots verts …) puis des légumes d’automne (courges, patates douces …). Ce plat peut être servi en plat principal ou en accompagnement. En plat principal, vous devrez le compléter d’un fromage et d’un dessert protéiné.

Gratin de poireaux aux courgettes

Dans un magazine de cuisine italien, je suis tombée sur un mariage que je n’avais jamais encore tenté : courgettes, poireaux. Il faut dire que ce sont deux légumes qu’on mange à des saisons différentes, l’été et l’automne pour les courgettes et souvent l’hiver pour les poireaux. Malgré tout, on trouve des poireaux en fin d’été, l’occasion donc de goûter ce mélange.

S’il est bon, je ne vais pas vous dire que j’ai eu le même coup de coeur qu’en mélangeant des cèpes avec des poivrons ou des aubergines mais ça se tente. Bon, après cet essai, je laisse tranquille les poireaux, je les retrouverai en décembre. En hhiver on a peu de choix de légumes, ils reviennent donc souvent en cuisine. Pour ne pas s’en lasser, il ne faut pas en manger trop souvent avant. D’ici-là, profitons des légumes d’été jusqu’à la fin octobre (courgettes, poivrons, aubergines, haricots verts …) puis des légumes d’automne (courges, patates douces …).

Ce plat peut être servi en plat principal ou en accompagnement. En plat principal, vous devrez le compléter d’un fromage et d’un dessert protéiné.