Un nutritionniste nous dit comment couper la faim en 10 minutes
Avant de vous rabattre sur les chouquettes rapportées par votre collègue ou de vous laisser tenter par la tablette de chocolat rangée dans votre placard, testez les méthodes de notre nutritionniste expert pour passer l'envie de manger. Elles peuvent être efficaces en 10 minutes.

Le grignotage est la première habitude à bannir si vous avez tendance à prendre du poids ou si vous voulez réduire votre glycémie. En effet, on sait que c'est souvent l'ennui qui pousse à manger. Le problème, c'est que, lorsqu'on s'ennuie, on a tendance à se diriger vers des aliments sucrés !
Rassurez-vous, il existe bien des solutions pour vous faire passer l'envie de manger. Elles peuvent même s'avérées efficaces dans les 10 minutes, selon Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman).
Boissons chaudes, respiration...Découvrez les techniques d'un pro !
Misez sur une boisson chaude
« Boire un thé ou une infusion peut vous débarrasser de la sensation de faim. Le chaud apaise mieux l'envie de manger que l'eau froide », estime Raphaël Gruman. Vous libérerez aussi un autre goût dans la bouche, ce qui vous aidera à oublier la faim plus facilement. Misez alors sur les infusions avec un goût prononcé, comme le fenouil, la menthe poivrée ou le thym.
On rappelle que les thés et infusions sont recommandées dans le cadre d'un régime ou tout simplement pour prendre soin de sa santé. Ces boissons ont des vertus antioxydantes et s'avère efficaces pour lutter contre la rétention d'eau.
Une méthode de respiration qui fonctionne
Une technique de respiration peut aussi vous aider à faire passer l'envie de grignoter. Le nutritionniste préconise de faire 10 grandes inspirations, en bloquant l'air dans les poumons pendant au moins 5 secondes.
Brossez-vous les dents !
Vous pouvez aussi vous brosser les dents ! En apportant un autre goût dans votre bouche, le dentifrice peut s'avérer un bon coupe-faim.
Mais la faim provient de l'ennui, trouvez une occupation qui permet de vous détendre et de penser à autre chose. De la lecture, du rangement, un coup de téléphone, du tri... Ces petites choses vont vous aider à calmer la faim.
Privilégiez les aliments à IG bas
Si vous avez tendance à grignoter, cela peut aussi provenir de vos choix alimentaires. Vous privilégiez peut-être trop souvent des aliments à index glycémique haut.
Gâteaux sucré, soda, pâtes non complète... ils ont tendance à faire grimper votre insuline. Il s'agit de l'hormone de stockage. À chaque fois que vous mangez mal, vous fabriquez trop d'insuline. Vous allez ensuite faire ce qu'on appelle une hypoglycémie réactionnelle. Ce phénomène vous poussera à grignoter en vous rabattant sur les aliments sucrés.
Les aliments à IG bas sont à consommer tous les jours ou presque. Ils vont vous permettre de réguler votre insuline. On retrouve les légumes, les légumineuses, les poissons gras, les œufs, le pain à IG bas comme le pain au levain et certains féculents comme les pâtes complètes.